Les Traboules, association de recherches sociologiques et ethnologiques

CV


TOMOLILLO Sylvie

Née le 11 août 1972

E mail : sylvi.t@free.fr



Formation, diplômes


Oct. 2001

D.E.A. d'Anthropologie Sociale
Université Toulouse-Le Mirail / Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales


Expériences professionnelles


Activités ayant trait à la recherche

Depuis Oct. 1995
Chargée d'étude, équipe de recherche Les Traboules, Dr scientifique D. Welzer-lang.
Recherches concernées :
- La bisexualité masculine abordée du point de vue du genre et des rapports sociaux de sexe.
- La mobilisation politique des gays autour du sida au cours des années 1990.
- Le milieu hétérosexuel multipartenaire : rapports sociaux de sexe, tourisme sexuel et prévention du sida

Oct. 1994 / Juin 1996
Agent de terrain pour la prévention du sida en milieu hétérosexuel multipartenaire

Sept. 1994 / Oct. 1995
Collaboration à diverses études ou recherches-actions de l'équipe des Traboules concernant : les établissements gay, la santé communautaire (prostitution, toxicomanies), et la sexualité en prison.

Enseignement

Dec. 2002 / Jan. 2003
Université Toulouse-Le Mirail, U.F.R. de Sociologie :
Ateliers méthodologiques "Entretiens, principes et pratiques", dans le cadre du séminaire de maîtrise Sociologie des Rapports Sociaux de Sexe et de Genre.

Mai 1997
Ecole des Sages-femmes de Lyon :
- Masculin / Féminin, le genre d'un point de vue transculturel.
- Les différents types culturels de famille.
- La reproduction comme phénomène culturel.

Mai 1996
Ecole des Sages-femmes de Lyon :
- Masculin / Féminin, le genre d'un point de vue transculturel.
- Les différents types culturels de famille.
- La reproduction comme phénomène culturel.


Interventions (colloques, conférences, séminaires)


Mars 2002
Participation à la table ronde Féminisme et Sexualité, du Colloque national Genre et sexualités : Quelle recherche ? Quels enseignements ?, 15 et 16 mars 2002, organisé par le Réseau inter-universitaire pour le développement des enseignements et des recherches sur le genre et les sexualités, Paris.

Juin 2000
"Les Sœurs de la Perpétuelle Indulgence et le mouvement queer", avec J. Y. Le Talec et D. Welzer-Lang, dans le cadre d'un cycle de conférences-débats organisé par le Réseau inter-universitaire « Genre et Sexualité » et la Lesbian & Gay Pride de Toulouse.

Mai 1999
"Lecture féministe de la théorie queer", intervention lors de la journée de l'Association Nationale des Etudes Féministes du 29 mai 1999.

Nov. 1998
"Renouveau du discours et de l'activisme ? Introduction à la pensée queer", Séminaire Lesbien, Gay, Transgenre, Queer… : Orientations et identités sexuelles, Questions de genre de l'Equipe Simone-Sagesse de l'Université Toulouse-Le Mirail et du Réseau inter-universitaire « Genre et Sexualité », Toulouse.


Publications


Ouvrage collectif

WELZER-LANG D., LE TALEC J. Y., TOMOLILLO S., (2000), Un Mouvement Gai dans la Lutte Contre le Sida, les Sœurs de la Perpétuelle Indulgence, Paris, l'Harmattan, 315 p.
[Thèmes abordés : identités sexuelles — histoires des mouvements sociaux en France et aux Etats-Unis, revue historique et comparative des différentes théorisations —, anthropologie du genre (problématisation des liens entre sexe, genre et sexualité), rapports sociaux de sexe, études gay et lesbiennes, théorie queer]

Articles

TOMOLILLO S., (2003), "Femmes, sexualité, académisme", in Actes du Colloque national Genre et sexualités : Quelle recherche ? Quels enseignements ? de mars 2002, à paraître.

TOMOLILLO S., (2002), "Au delà du miroir : dépasser les évidences. Introduction à l'hétérologie queer", in JURICIC M. A. (dir.) Construction et déconstruction des sexes, Pouvoir et questions de genre, Paris, Complexe, à paraître.

TOMOLILLO S., (2000), "Lecture féministe de la théorie queer", intervention lors de la journée de l'Association Nationale des Etudes Féministes de 1999, in Femmes, féminisme, féminité : représentations et ruptures, Journée de l'Anef du 29 mai 1999, supplément au bulletin n° 32, printemps-été 2000, 79-92.

Traductions (articles universitaires de l'anglais au français)

CONNELL R. W., (2000), "Masculinités et mondialisation", in WELZER-LANG (dir.), Nouvelles approches du genre et du masculin, Toulouse, Presses Universitaires du Mirail, 195-219.

KUPPERS T. A., (2000), "Le mouvement des hommes aux Etats-Unis", in WELZER-LANG (dir.), op.cit., 221-235.

KIMMEL M. S., (2000), "Qui a peur des hommes qui font du féminisme ?", in WELZER-LANG (dir.), op.cit., 237-253.

HEARN J., (2000), "Quelle politique pour l'organisation des études sur les hommes ?", in WELZER-LANG (dir.), op.cit., 255-259.


Travaux en cours


Thèse d'anthropologie sociale à l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales de Paris :
La différenciation des sexes en Occident et le traitement des intersexuel-le-s : enjeux sociaux et résolution médicale des cas résistant au modèle culturel de bipartition
Direction Maurice Godelier