traboules



les Traboules


Les traboules est une association indépendante (loi 1901) composée de chercheur-e-s universitaires et de professionnel-le-s de l'intervention sociale. Créée en 1987, elle se propose d'être une interface entre les recherches académiques ou non, et les actions sociales à mettre en place. Les membres de l'association qui décident des thèmes et actions à mettre en place appartiennent et/ou soutiennent pour la plupart d'entre eux/elles à des associations de luttes contres les violences faites aux femmes, aux association de lutte contre le sida, à des organismes qui essaient de mettre en place une politique d'égalité entre les hommes et les femmes.


Recherches auxquelles les Traboules ont été associées


- Approche de la recherche en anthropologie des sexes au Québec et interventions sociales, Appel d'offres du Centre Jacques Cartier, Centre d'Etudes, d'Echanges et de Recherche Lyon - Canada - Québec - Lyon - (fin novembre 88)
- Avec le laboratoire ASTER de l'Ecole Nationale des Travaux Publics de L'Etat :
Ethnographie des Minguettes : ses territoires et réseaux (avec Laurette Wittner) octobre 1989 : juin 1990.
- Les nouveaux comportements masculins dans l'espace domestique, Ministère de la culture, Direction du patrimoine ethnologique et appel d'offres du Ministère de l'Equipement, du Logement, des Transports et de la Mer, Plan construction et architecture (fin octobre 1991).
- Les nouveaux territoires de la prostitution à Lyon, Agence Française de Lutte contre le Sida (durée 12 mois à partir de novembre 91).
- Les stratégies de sortie de la violence domestique, PPSH-CNRS (fin mars 92)
- Pratiques de réception en milieu étudiant de banlieue, Appel d'offres : L'université et la ville "Pratiques Sociales", Ministère de l'Education Nationale, de la Jeunesse et des Sports (fin décembre 1992).
- L'homophobie, Appel d'offres 91 de l'Agence Nationale de Recherche sur le Sida (durée 12 mois à partir de janvier 92).
- La sexualité machine et la domotique à l'ère du Sida, Agence Nationale de Recherche sur le Sida (durée 12 mois à partir de janvier 93).
- Rites de rencontres et communications des "gais" au temps du Sida, Agence Française de Lutte contre le Sida, Agence Nationale de Recherche sur le Sida, (durée 12 mois à partir de mars 93).
- La sexualité pénitentiaire, avec l'Observatoire International des Prisons, Agence Française de Lutte contre le Sida (A.F.L.S.), Mission Interministérielle Recherche Expérimentation (MIRE) (début mai 1993).
- Ethnographie des formes urbaines de création de lien social : l'exemple de Cabiria à Lyon, DGS, Ministère de la santé, DDASS 69 de 1994 à 1996).
- La polygamie du désir, Division Sida/DGS, Ministère de la santé, Agence Nationale de Recherche sur le Sida (durée 24 mois à partir de janvier 95).
- Les exclu-e-s du logement pour raison non-économique : le logement des prostitué-e-s, Ministère du Logement, Direction de l'action sociale (durée 24 mois à partir de janvier 1995).
- Etude du Cap d'Agde Naturiste et prévention sida, DDASS 34, DGS/Division Sida, été 1995.
- La planète échangiste, Division Sida/DGS, Ministère de la santé, 1996.
- Etude du Cap d'Agde Naturiste et prévention sida, DDASS 34, DGS/Division Sida, été 1996.
- Les Sœurs de la Perpétuelle Indulgence, — contribution ethnographique à l'histoire du sida — Agence Nationale de Recherche sur le Sida, 24 mois.
- Création du Réseau Européen d'Hommes Proféministes, Communauté Européenne, DGV, Programme pour l'égalité des chances entre hommes et femmes, juin 1997, mai 1998, durée 12 mois.
- Violences et traite des femmes en milieu rural fortement militarisé : les pays du Lauragais, Communauté Européenne, Programme Daphné, janvier 1999, durée 12 mois, en partenariat avec le « Research Centre on Violence, Abuse and Gender Relations » (Leeds, Angleterre/ Jalna Hanmer ).
- Les bisexuels masculins : une catégorie à construire, Agence Nationale de Recherche sur le Sida, Appel d'offre 2000, 24 mois, fin décembre 2001 et Direction Générale de la Santé (2000/2002).
- Prévention de la violence faite aux femmes dans le travail sexuel, Commission Européenne, Programme Daphné, DG V, 12 mois, année 2001.



Voir aussi

Un certain nombre d'écrits (rapports, articles, actes de colloques ou de séminaires) en lien avec les recherches auquelles Les Traboules ont été associées: sont disponibles dans notre rubrique:
Textes