Séminaire:
Présentation - Plan/Infos - Programme - Inscription - Affiche - Contacts

Français - English


Les hommes en changements: Présentation

Séminaire international sur les résistances masculines aux changements
dans une perspective d'égalité hommes/femmes


Arche de l’Université Toulouse-Le Mirail / Amphi 9
Toulouse / France / 20-21 février 2004

Recherche européenne Belgique France Grèce




Agrandir l'affiche
Et si on parlait des hommes ? Et si les hommes parlaient ?


Qu’en est-il, des hommes ?
Qu’en est-il pour les hommes ?
De l'égalité hommes/femmes, mais aussi hommes/hommes,
De leurs vies quotidiennes, du rapport au travail, aux sexualités, à la famille,
Des difficultés à intégrer de nouveaux modèles de père, de conjoint, d'ami, de collègue, de citoyen,
De la virilité obligatoire au travail, chez eux,
De la difficulté à dire, vivre l’égalité avec des femmes, des hommes,
Des souffrances et des peurs masculines,
De l’articulation entre vie professionnelle et privée,
De leurs désirs d'autres relations entre eux, avec les femmes, les enfants
Que dire des résistances masculines aux changements suscitées par les femmes ou les hommes ?


Ces dernières années de plus en plus de travaux, de publications ont été centrés sur les femmes. La perspective du genre elle-même semble parfois avoir oublié l’autre face des rapports sociaux de sexe.

C’est pourquoi, en commun avec diverses associations et institutions universitaires, l’association de recherches sociologiques et ethnologiques Les Traboules a mis en place une étude européenne sur les résistances masculines aux changements dans laquelle, en France, en Belgique et en Grèce, nous avons interrogé des hommes, dans leurs rapports aux femmes, aux hommes, dans leurs perceptions et mises en place des politiques pour l’égalité entre hommes et femmes, qu'elles concernent le travail, le privé ou la vie publique.

Comprendre les "résistances masculines aux changements" et permettre une promotion plus rapide, et plus efficace des politiques d'égalité entre hommes et femmes, présuppose de notre point de vue deux éléments concomitants :

- analyser et comprendre l'alchimie complexe qui organise les rapports sociaux de sexe, que ceux-ci s'exercent dans le monde professionnel ou dans le domestique, et encore plus dans l'interaction entre ces deux sphères souvent présentées comme indépendantes.
- centrer nos analyses et nos actions sur les hommes qui, apparemment “résistent”, renâclent, voire refusent les changements ou sont présentés comme tels. Ou à l'inverse s'intéresser aux hommes qui déclarent vouloir faciliter l'évolution égalitaire de nos sociétés.

Notre rencontre vise donc à écouter les hommes parler de rapports aux femmes, dans leur métier et dans leur privé, comprendre leurs “résistances aux changements”, et enfin, s’adresser à eux, leur PARLER.

Dans ce premier temps nous avons privilégié trois sphères particulières d’analyse :
1/ les hommes (et les femmes) responsables politiques et administratifs, en liens avec les politiques d’égalité
2/ les syndicalistes chargé-e-s de mettre en œuvre des accords sur l’équité, la conciliation famille/travail
3/ des hommes qui ont décidé de changer leurs modes de vie dans un sens plus égalitaire avec les femmes.

L'objet de ce séminaire de clôture de recherche sera donc de dresser un premier état des lieux des résistances masculines aux changements, des difficultés à étudier les hommes et le masculin, des points de blocages, d'incompréhensions, de conflits subsistant dans les rapports hommes/femmes.
La présence de différent-e-s spécialistes internationaux sur les hommes et le masculin, Jorgen Lorentzen, Gilles Rondeau, Jeanne Fagnani… permettra de discuter nos analyses avec celles produites dans d’autres pays non concernés par cette étude.

Ce séminaire s'adresse aux chercheur-e-s sur les masculinités de différents pays, aux universitaires, aux responsables politiques, administratifs, syndicaux, mais également aux hommes et femmes du mouvement associatif.



L'étude européenne sur les résistances masculines aux changements est soutenue par la DG Emploi et affaires sociales, Programme d'action communautaire pour l'Egalité Hommes Femmes de la Commission Européenne et par la Délégation régionale aux droits des femmes et à l’égalité de Midi-Pyrénées.




Partenaires :
France : Equipe Simone /Sagesse/UTM, association RIME, CGT, CFDT
Belgique : association Ex-Aequo, Observatoire Socio-epidémiologique du sida et des sexualités - Facultés Universitaires St Louis, Université Catholique de Louvain-La-Neuve
Grèce : KHETI , Panteion Université
(Voir page: Contacts)




NB : Profitant de ce séminaire sur l’égalité entre hommes et femmes, et dans le cadre d’une évaluation européenne des centres pour hommes violents menée par l’association Les Traboules, une rencontre particulière aura lieu le 19 février à Toulouse pour une discussion sur les modèles européens d’accueil des hommes violents: Voir la présentation de cette journée







Séminaire:
Présentation - Plan/Infos - Programme - Inscription - Affiche - Contacts