Queer c'est quoi ?
 

Queer est, à la base, un mot anglais signifiant « étrange », « peu commun », « louche » mais c'est surtout une insulte à l'égard des individus gays, lesbiennes, transsexuels… Par ironie, et provocation, il fut récupéré et revendiqué, par des militant(e)s et intellectuel(le)s gais, transsexuel(le)s, lesbiennes transgenres, bissexuel(le)s, adeptes du BDSM, fétichistes, travestis et transgenres à partir des années 1980.

En France, si le terme queer est notamment connu du
fait de séries télévisées faisant passer les gays pour des gens branché(e)s, il n'en reste pas moins qu'il sert avant
tout de point de ralliement pour ceux et celles qui - hétérosexuel(le)s compris - ne se reconnaissent pas dans l'hétérosexisme de la société, et cherchent à redéfinir les questions de
genre.

 

La La "Queer theory" est finalement une possibilité de sortir du stress de l’isolement et de contribuer à l’élaboration de réflexions communautaires. Il s’agit d’un instrument non discriminant d’analyse transversale des identités. Cet instrument nous permet de lutter contre les tentatives de "reprivatisation" de la parole sur le sexe et le genre, de son enfermement dans des ghettos communautaires ou entre les quatre bords d’un divan.

 

La "queer theory" est un encouragement à la polyphonie des corps,
à la multitude des corps et des sexualités.

Petit historique

En 1969, dans un bar appelé Stonewall Inn à New York, des émeutes ont été la réponse de la clientèle des gays et lesbiennes à leur arrestation par la police. La cause de cette arrestation manquée était une loi qui interdisait le port des vêtements masculins par une personne du sexe féminin ou des vêtements féminins par une personne masculine. Ces émeutes, dont l'anniversaire se célèbre annuellement sous le nom de Gay Pride, marquent la naissance du mouvement gay et lesbien.

En savoir plus sur le Monde Queer :

- Origines du monde Queer... ici

- Multitudes Queer... ici

- Queer, dis-moi de quoi il s'agit, chéri... ici

- Queer, repenser les identités... ici

 

 

Design © Hersandesign | Réalisation © SMB-MULTIMEDIA  2008