Les Traboules, association de recherches sociologiques et ethnologiques

Livres


Les hommes aussi changent


Daniel WELZER-LANG

Editions Payot - 2004



Les hommes changent. Plus qu'on ne le dit, et pas forcément comme on le croit. Certes, beaucoup continuent de penser qu'ils sont supérieurs aux femmes, mais d'autres, de plus en plus nombreux, déstabilisés par les effets du féminisme et des mouvements gais, portent désormais un regard critique sur les normes et les comportements masculins.

Sans tabou, Daniel Welzer-Lang aborde aussi bien les violences conjugales que l'homophobie, les pratiques échangistes que la prostitution et le commerce du sexe, le phénomène des «tournantes » que le monde de la prison, ou encore les nouveaux comportements des hommes à la maison et leurs résistances au changement.

La domination masculine a-t-elle simplement emprunté d'autres habits comme le pensent certains, ou bien assiste-t-on à une véritable renégociation des relations entre les hommes et les femmes ? Bilan de quinze années de recherches, ce livre est le premier à fournir des clés sociologiques pour comprendre réellement ce qui se passe aujourd'hui du côté des hommes.



Daniel Welzer-Lang, sociologue, spécialiste du genre et de la question masculine, auteur de nombreux ouvrages sur ces thèmes, est maître de conférences à l'université de Toulouse-Le Mirail.