Les Traboules, association de recherches sociologiques et ethnologiques



LA PLANETE ECHANGISTE
Les sexualités collectives en france

Daniel Welzer-Lang

Editions Payot

578 pages - 23 euros



4ème de couverture


Ce livre est un événement. Pour la première fois, toute la lumière est faite sur la «planète» échangiste: ses acteurs, bien sûr, mais aussi une pratique «récréative» en pleine expansion qui, des clubs aux soirées intimes en passant par les lieux naturistes comme le Cap d'Agde, constitue aujourd'hui un véritable phénomène de société.

L'immense enquête de terrain pendant quatre ans par Daniel Welzer-Lang et son équipe dans les milieux échangistes de notre pays n'avait encore jamais été publiée. Beaucoup parlaient de ce texte, mais rares étaient ceux qui l'avaient lu. Le voici donc enfin, dans toute sa richesse et sa crudité.

Mais parallèlement, il revisite l'histoire de l'étude de la parenté, depuis le XIXe siècle jusqu'à nos jours, pour en recueillir le savoir établi, nécessaire à la construction de ses propres hypothèses.

Daniel Welzer-Lang, sociologue, est professeur à l'université de Toulouse-Le Mirail. Il a publié aux Éditions Payot Les Hommes violents (Petite Bibliothèque Payot, 2005), Arrête ! tu me fais mal ! La violence domestique en 60 questions et 59 réponses (Petite Bibliothèque Payot, 2005) et Les hommes aussi changent (2004).